Jean Gamet

« On connaît le parcours de Jean GAMET , producteur, éditeur, et créateur du Studio de l’Hacienda dans son Beaujolais , à TARARE , qui a fêté l’année dernière son 30 ème, anniversaire (1985/2015) En revanche on connaît moins son parcours d’artiste dans les années 80 en tant qu’auteur mais surtout compositeur , enfin ,comme il le dit lui même, surtout mélodiste autodidacte qui l’a amené à la création de ce studio, son rêve .
Et bien moi , son grand frère d’adoption et parolier de plusieurs chansons ,je vais rapidement vous raconter le fabuleux parcours de « My Old Dan »comme on le surnommait à l’époque , auquel j’ai été associé et le suis toujours plus que jamais .
Qui aurait prédit un tel parcours, quand, dans les années 60, venant un weekend dans ma « famille d’accueil » ,les GAMET , et ayant décidé de former un orchestre avec mon autre frangin DE TOUJOURS ET DE LYCÉE Pierre GAMET , surnommé « GAZELLE » , frère aîné de Jean (qui deviendra le plus célèbre ingénieur du son de sa génération du cinéma français ), qu’en
amenant une cymbale , des balais et une caisse claire ( ayant décidé d’être le batteur du futur groupe) , que « My Old Dan » (15ans à l’époque) , à la vue de ces instruments me les aurait carrément confisqués …….
J’ai su à ce moment là que je ne serai que le chanteur du groupe, et par la suite bassiste et guitariste .
Ce sera les HRB (Hacienda Rocking Band) du nom de la maison familiale puis « Les Rock’n’roll frangins »bref , l’un des plus beaux moments de ma vie musicale pendant plus d’une dizaine d’années avec les reprises de CHUCK ,
BUDDY , STONES , BEATLES où « My Old Dan » toujours autodidacte ( avec sa grosse caisse sur son pied gauche , mais sa frappe de caisse claire main gauche également , ce qui n’est toujours pas vraiment conventionnel même aujourd’hui) avait un rythme basique extraordinaire pour faire « danser les filles » sur le vrai Rock’n’Roll .
Et ce rythme, il l’a toujours gardé lorsque nous avons repris le groupe en 2007 pour notre plus grand plaisir, ces dernières années , jusqu’au « départ » de notre GAZELLE en janvier 2012 « My Old Dan » lui dédie cet album et c’est bien normal car c’est aussi grâce à son frère aîné que DAN a réalisé cette carrière hors du commun, en l’aidant à enregistrer ses premières maquettes dans son home studio du Beaujolais, Dan s’étant mis au piano à 25 ans, et toujours autodidacte, chaque jour il avait ce besoin, cette envie de créer une nouvelle mélodie . J’étais assez fasciné à l’époque par cette passion, ce dynamisme et ce talent , alors qu’il travaillait par ailleurs avec son frère cadet au développement d’une imprimerie familiale Seulement voilà , Dan n’est pas un auteur où du moins très rarement, cn’est pas son truc et pendant toutes ces années il n‘a cessé de me faire écouter ses chansons et de me demander des textes, en Anglais et en français par la suite .
J’écoutais longtemps ses maquettes , car en tant que parolier autodidacte moi aussi, il fallait que la mélodie , avec son émotion me raconte une histoire , ce qui me plaisait sans doute car cela apportait dans mon travail quotidien de cadre à AIR FRANCE, une sorte de bouffée d’air de Rock’n’Roll et aussi, à chaque fois la possibilité de retrouver mon « petit frère » et cette famille que je n’ai plus jamais quittée ..
Et puis le destin, une bande des maquettes de DAN, qui par un ami artiste, arrive sur le bureau d’une maison de disques importante de l’époque , CBS,qui l’appelle le soir même pour un RDV le week end suivant dans sa maison du « Beaujolais, pour lui faire signer un contrat de 5 ans ! Il n’en revenait pas et moi encore moins mais voilà « la musique à Jean »
(comme le dira plus tard cet ami artiste Maurice REVERDY dans la biographie accompagnant sa compile de fin de carrière sortie en 1991) , plaisait, et sa vie va en être modifiée pour toujours .
Deux albums, huit 45t, 1 compilation entre 1979 et 1991, et surtout notre chanson « SUNSET » écrite en 5 minutes sur un bout de table et enregistrée sur son 4 pistes puis mixée par le fabuleux réalisateur et ami de Jean,« Bernard ESTARDY », titre , qui entre 1981 et 1982, est devenu un succès de radio fantastique sur la France entière à l’époque de la naissance des radios libres , sans oublier l’Italie , la Suisse et enfin le Canada . D’autres titres ont accompagné la carrière de Jean GAMET et ont eu une carrière honorable à l’époque des « années bonheur du disque » comme « Le long du garde fou » Ou encore « Aix-en-Provence Mais je voudrais aujourd’hui terminer « notre histoire » en parlant particulièrement de cet album qui me tient à coeur. En effet il s’agît de titres en Anglais, enregistrés à Londres au « Marquee Studio en 1978 avec les musiciens de ROD STEWART ainsi qu’au studio CBS de Paris avec à l’époque de jeunes musiciens de grand talent et en devenir tels YAN BENOIST (futur guitariste de RENAUD et autres CABREL ou BÉCAUD,) ou encore Léonard RAPONI (futur bassiste de BÉCAUD) sans oublier son frère Gazelle pour certaines guitares et son petit frère Bûche pour les choeurs, la famille toujours bien sûr ….
Ils se trouve que ces titres en Anglais , considérés comme des « démos »d’un futur album , sont restées inédites
En effet c’est en rangeant son grenier ( histoire véridique) il y a maintenant trois ans , que Jean met la main sur toute une série de bandes analogiques de l’époque contenant une grande partie du disque d’aujourd’hui .
A l’écoute de ces bandes encore en état après plus de 35 ans, et sur les conseils de son ingénieur du son , Jean a décidé de nous faire connaître ses inédits ( et c’est une vraie joie en ce qui me concerne ) C’est donc dans son studio de « L’Hacienda » qu’il décide de numériser les titres, de les re mixer en l’état et de les masteriser en les re visitant parfois avec sa « patte » d’aujourd’hui .
On retrouve parfois l’influence de ses « maîtres »de l’époque à savoir « Billy JOEL( qu’il a rencontré pour son premier concert à PARIS) sans oublier Randy NEWMAN , et qui le sont toujours.
De mon côté , les textes que j’ai écrit à l’époque m’étaient inspirés par l’époque justement, c-à-d une période des années 70/80 plutôt insouciante et assez calme, donc des petites histoires simples de la vie de tous les jours .
Mais peu importe , quand j’écoute l’album, je suis souvent très ému et très heureux évidemment d’avoir participé à toute cette histoire et cette aventure.
Merci du fond du coeur My Old Dan , et comme tu le dis si bien dans la dernière chanson que tu as composée pour ton frère Gazelle (qui nous écoute sûrement de là haut avec son grand sourire ) : I miss you everyday…

Jacques ROUX ( Auteur et frangin )

Album Old Dan Project

r-j-gamet

Discographie Jean Gamet

screenshot-2016-10-31-17-23-56

 

Music – Label